Bonjour à toutes!

Aujourd'hui je vais vous parler de mes sourcils. Après des mois de réflexion, j'ai décidé de me lancer et avoir recourt au maquillage semi-permanent des sourcils !

Pourquoi ?

Il faut savoir que mes sourcils sont naturellement fournis, ce n’était pas moche au point que les passants se retournent en hurlant dans la rue, je ne ressemblais pas à Emmanuel Chain mais ce n’était pas exceptionnel non plus.

J’ai découvert ensuite l’épilation des sourcils à l’américaine et là, ce fut une révélation : les sourcils nets avec une ligne bien dessinée, ça sublime vraiment le regard ! Malheureusement pour moi, j’ai très vite arrêté cette méthode car elle utilise de la cire à épiler, et j’ai découvert à mes dépends que la cire et moi, on est pas vraiment copines… En fait, c’est la cire qui ne m’aimait pas : après deux jour avec un regard digne des plus grandes Stars d'Hollywood, je commençais à voir apparaître des boutons tout autour des sourcils ! Le côté glamour et bien loin !!!

Il fallait trouver une solution. Comment faire pour avoir de beaux sourcils, mais sans boutons ? La méthode d’épilation indienne au fil me convenait parfaitement ( bah oui, c’est comme le lissage, on fait le tour du monde !) Beaucoup moins traumatisante pour ma peau, j’avais peu, voire pas de boutons du tout. Mais il faut aimer le côté bouiboui indien fait à l’arrache ( c’est le cas de le dire, hihi) métro La chapelle… Le rendu était joli, mais il me manquait un petit je ne sais quoi.

Ce petit truc, je l’ai trouvé un jour en passant dans la boutique de cosmétiques KIKO : le Eyebrow Expert Styling kit, pour définir, remplir et modeler les sourcils. C’était le top ! Un regard Wahouuuuu (heu, je m’enflamme un peu la non ?) Sauf, qu’il y avait un hic : ça ne résiste pas bien à la chaleur, à la transpiration, au sport… je stressai de toucher mon visage de peur d’effacer un demi-sourcil !

Je me suis ensuite orientée vers un autre produit, le Aqua Brow de chez Make Up For Ever (MUFE pour les intimes). C’est un correcteur à sourcils waterproof, donc il tient très bien toute la journée, mais vous pouvez tout de même oublier la séance de piscine, c’est efficace certes, mais pas miraculeux. De plus, je devenais exigeante, j’en avais assez de passer 10 min à maquiller chaque sourcil, il me fallait une solution plus durable.

Quelle méthode ?

Il existe un tas de méthodes de maquillage durable pour les sourcils. Deux d’entre elles ont retenu mon attention :

  • le maquillage permanent des sourcils : une méthode électrique. C’est une sorte de tatouage, donc permanent. Le problème est que les photos retrouvées sur le net ne donnaient pas vraiment envie : résultat trop graphique et pas naturel du tout ! Je ne trouvais pas ça jolie. En plus, c’est permanent, donc si l'on change d’avis ou si c’est raté : vous êtes dans la crotte !
  • le maquillage semi-permanent ( ou micro-pigmentation) : une méthode manuelle. Les pigments sont implantés point par point dans les couches supérieures de l’épiderme, et de ce fait donne un rendu ultra naturel. Cette méthode est semi permanente : si l’on ne fait pas les retouches nécessaires, ça fini par disparaître !

C’est décidé, c’est ça qu’il me faut !

Où le faire ?

Ce n’est pas les instituts qui manquent sur Paris, sans compter les nombreuses offres alléchantes sur les sites de ventes groupées. Il faut bien réfléchir et vous renseigner sur le lieu. Il s’agit tout de même du visage, on ne peut pas le confier à n’importe qui !

Pour ma part, j’ai choisi « L’éclat du sourcil ». Un institut que j’ai découvert au via le site Balinéa.

J’ai eu l’occasion de le tester au mois d’avril pour une restructuration des sourcils. J’ai découvert un superbe institut, beau, spacieux et propre. La gérante, Sophie, est très accueillante et très pro. En deux temps, trois mouvements, armée uniquement de sa pince à épiler, elle vous fait des sourcils de rêves !

Pour vous y rendre :

L’éclat du sourcil

56 rue de Malte dans le 11ème à Paris ( à deux pas de la place de la République)

Tél : 09.83.71.26.17

Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 19h00, et le samedi de 10h00 à 16h00

Ci-dessous quelques photos du lieu ainsi qu’une vidéo pour une visite virtuelle :

Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"
Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"

Conseils avant le RDV?

Il est déconseillé de faire le maquillage semi-permanent en période estivale, car il faut éviter l’exposition au soleil pour ne pas altérer la couleur du pigment.

Il faut également penser à ne pas épiler vos sourcils au moins 3 semaines avant pour ainsi restructurer les sourcils et obtenir une jolie ligne qui harmonisera votre visage.

A savoir : la pigmentation des sourcils, ce n’est pas beau au début : les sourcils sont très foncés et graphiques. L’étape de cicatrisation laisse apparaitre des croutes qui finissent par tomber au bout de quelques jours. Donc si vous ne voulez pas effrayer vos collègues, c’est le moment de poser quelques RTT !

Pour ma part, j’ai attendu fin septembre, ça tombe bien, j’avais une semaine de vacances !

 

Comment ça se passe le jour J?

On arrive et on s'installe confortablement. Ensuite, on se laisse guider par Sophie qui procède par étapes :

  1. Bonnes pratiques d’hygiène : friction des mains, port de gants, désinfection de la peau de la cliente. Cette étape est primordiale !
  2. Epilation/ restructuration des sourcils à la pince à épiler : on valide ainsi la forme du futur maquillage semi-permanent
  3. On choisi la couleur du pigment

 

Voici un aperçu ci-dessous de ma restructuration des sourcil : à gauche sourcil au naturel, à droite sourcil restructuré

Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"

Vient ensuite l’étape de la pigmentation!!!!!

Comme dit plus haut, j’ai choisi la méthode manuelle qui donne un rendu plus naturel.

Sophie utilise une sorte de stylo équipé d’une lame stérile à usage unique qu’elle trempe dans une petite cupule qui contient le pigment.

Elle fait ensuite de petites éraflures sur la peau afin d’introduire le pigment dans l’épiderme et former ainsi le dessin.

 

Quelques photos ci-dessous

Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"
Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"

Alors ça fait Maaaaal ?

 

J’avoue que j’ai hésité pendant longtemps, de peur d’avoir mal. Les vidéos trouvées sur Youtube parlaient de douleurs atroces. Une youtubeuse a même utilisé l’expression «  ça m'a pété le foie !!! » Alors j’y suis allée avec la boule au ventre.

Bah au final : ca ne fais ABSOLMENT PAS MAL !!!!!!! Juste désagréable mais pas douloureux !!! Les youtubeuses sont des chochottes hihihi

Sincèrement, cela a duré 20-30 min tout au plus donc, c’est largement supportable !

 

Voici quelques photos du résultat le jour J

Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"
Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"
Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"

Les soins?

 

Une fois la pigmentation terminée, il y a quelques soins à faire et précautions à prendre :

  • se laver les mains avant de toucher son visage 
  • mettre de la crème cicatrisante (fournie), en petite quantité sur les sourcils deux soirs de suite
  • éviter tout contact avec l’eau pendant les 3 premiers jours
  • ne pas s’exposer au soleil et aux UV pendant 2 semaines
  • ne pas enlever ni gratter les croutes de cicatrisation ( même si c’est très moche !!!!)
  • ne pas faire de hammam, sauna, piscine pendant une semaine

 

Pendant 3 à 5 jours, la pigmentation est très graphique et la couleur soutenue. C'est seulement après ce delai que vous pourrez apprécier le résultat.

Il faut savoir que l’on perd entre 30 et 80% d’intensité de la couleur après cicatrisation. Il est donc nécessaire de faire une retouche entre 3 semaines et 2 mois après la première pigmentation.

 

 

Le prix dans tout ça ?

 

La pigmentation semi-permanente coute 200€. C’est un investissement c’est clair, mais la qualité de la prestation justifie ce prix à mon sens. ( et je gagne 20 min le matin dans la salle de bain !)

Ce prix comprend :

  • la restructuration des sourcils
  • la pigmentation manuelle
  • 15 min de fauteuil massant
  • la 1ère retouche

 

En ce qui concerne les autres retouches  :

- Moins de 3 mois : 30€

- Moins de 6 mois : 50€

- Entre 6 mois et 1 an : 80€

- Plus d’un an à 18 mois : 100€

 

 

Voici en photo ci-dessous le résultat en J+3

Maquillage semi-permanent: J+3

Maquillage semi-permanent: J+3

La suite?

Aujourd'hui: J+4 et j'ai enfin le droit de me laver le visage!!!

Je prend soin de le laver avec un savon doux histoire de ne pas agresser les sourcils. Tout va bien, je me rince, je me sèche le visage et là Catastrophe!!!! Des croutes restent collées à la serviette!!! J'ai l'impression que tout est parti! J'ai beaucoup perdu en intensité et je commence à me rendre compte de quelques petites imperfections.

Vite vite, vivement 10h que j’appel L’Éclat du sourcil pour fixer le rdv de la retouche!

Ouf, Sophie m'a rassurée en me disant que les pigments se révèlent encore pendant 2 jours après la tombée des croutes.

Il est vrai que ce matin, c'était une couleur assez rosée, et ce soir, c'est plus marron.

En tout cas, le rendu est très naturel, et j'en suis ravie! Je ne ressemble pas à un Manga (dédicace à Hasouchouchou hihihi)

Les photos ci-dessous du J+4

Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"
Maquillage semi-permanent des sourcils à "l'Eclat Du Sourcil"

La suite au prochaine épisode!

Rdv dans quelques jours pour des photos post-cicatrisation complète

et fin octobre pour la retouche!

 

Bisous

Retour à l'accueil